Sunday, January 7, 2018

Modèles de guérison



Le cirque a toujours été mon salut. Quand j'avais besoin d'argent, le cirque me le donnait en échange de clowns et d'autres tâches. Quand j'étais triste, ou enragé, ou sur une longue beuverie, il m'a apaisée et m'a tiré de la boue existentielle pour me vautrer dans la vraie boue de la vie quotidienne dans une tente. Cela m'a donné quelques amis précieux, et beaucoup d'autres ennemis encore plus précieux. Pendant plus de trente ans, le cirque était le seul modèle sûr de ma vie. Et pendant que je travaillais pour des cirques, j'ai pris des photos de beaucoup d'autres modèles que j'ai vus au cours de mes voyages.







En voyageant avec le cirque, je devins obsédé par les schémas froids et sans vie des sous-stations électriques, en particulier dans l'ouest des États-Unis, où ces constructions monstrueuses étaient généralement placées en évidence au bord d'une route aride. Avec leur bourdonnement menaçant, ces sous-stations semblaient prêtes à sortir mon âme et à l'ajouter au réseau électrique.









J'aimais le camion blanchisseur, où les bancs se pliaient comme un accordéon muet. C'était toujours l'un des premiers véhicules à arriver sur le terrain où jouerait le cirque. Il a été gardé fraîchement peint et frotté avant qu'il ne soit plié pour la nuit et encore le matin après qu'il a été déplié. S'asseoir dans une tente de cirque sur l'un de ces gradins, regarder les clowns transpirer et sentir la merde des animaux, c'est trouver un sens rude et durable aux insultes de la vie.

No comments:

Post a Comment