Wednesday, November 22, 2017

Une histoire de fantômes thaïlandais




Les Thaïlandais adorent une bonne histoire de fantômes. En fait, ils jetteront dans un fantôme, ou un esprit, juste pour le diable, même si cela ne déplace pas l'intrigue ou se révèle être une distraction. Les Thaïlandais sont des gens très spirituels, dans le sens où ils acceptent un monde invisible qui a constamment un impact sur leur propre monde. Un film ou une émission de télévision thaïlandais ou un clip vidéo qui ne comprend pas un fantôme ou un démon ou un vampire quelconque n'est pas considéré comme un ensemble de divertissement complet.


Mon ancienne petite amie thaïlandaise Joom a loué une maison habitée non par un, mais par deux fantômes. Ils étaient tous deux des suicides tragiques, des enfants du propriétaire. Tous les deux avaient mis fin à leurs aventures amoureuses, ce qui convenait parfaitement à Joom, car elle avait la fougue romantique d'en faire autant si elle pensait que je m'étais engagée dans un mouchoir. La seule différence étant, comme elle me l'a dit clairement, elle m'emmènerait avec elle dans le monde des esprits. Maintenant, c'est le véritable amour, le style thaïlandais - la menace du meurtre. . .


Ses fantômes étaient plutôt timides et se retiraient, faisant rarement une apparition. Mais ils aimaient être utiles, alors ils lui murmuraient souvent le prochain numéro de loterie gagnant. Cette astuce incorporelle a dû être agi rapidement, avec mon argent. Je monterais la centaine de baht pour Joom et elle se précipiterait sur le trottoir devant le 7-11, où elle avait un cousin qui vendait des billets de loterie dans une valise en bois. Aucun de ces numéros n'est jamais sorti, mais quand je l'ai taxée au sujet de ces bêtes noires fantomatiques, elle m'a simplement grimacé méchamment et m'a dit d'être tranquille et de manger mon curry vert. Comme sa cuisine était fantastique, je n'ai pas voulu reprocher aux fantômes leur petite blague à mes dépens.


Moi, bien sûr, je n'ai pas de camion avec des lieux d'hébergement. Bosh pur. Je l'ai raconté à Joom le jour où j'ai accepté un poste d'enseignant d'anglais langue seconde à Lopburi, une ville qui, selon elle, était criblée de la présence des morts agités. Quand je suis descendu du bus à Lopburi, il faisait déjà nuit et personne n'était là pour me saluer de l'école où je travaillerais. C'était une zone mal éclairée, avec la lune décroissante soulignant le Prang Sam Yot, un ancien temple khmer avec des tours délabrées qui ressemblaient à des crocs pourris jetés dans le ciel. Pas un bon présage. Mais je secouai ma peur, en jurant doucement Joom pour m'avoir infecté avec un tel folderol.


Le lendemain, je suis allé travailler. Mes élèves se sont montrés aimables et paresseux, comme la plupart des enfants thaïlandais, gâtés pourris par leurs parents, alors j'étais occupé à essayer de modeler leur intellection malsaine. Mais encore, j'ai finalement remarqué que l'école était malheureusement placée. De l'autre côté de la rue se trouvait un figuier pleureur, avec des racines massives qui avaient soulevé et renversé une sala en bois (ou belvédère) où les amoureux avaient l'habitude de s'asseoir et de prendre une cuillère à l'époque du roi Prajadhipok. Dispersés parmi ses racines se trouvaient des dizaines de maisons spirituelles délabrées et brisées. Une maison des esprits est une sorte de maison de poupée pour les lutins qui habitent chaque résidence et établissement d'affaires en Thaïlande. Les résidents ou les propriétaires d'entreprises laissent des offrandes de fleurs et de fruits devant la maison des esprits pour apaiser les lutins et les soudoyer pour apporter la bonne fortune au foyer ou à l'entreprise. Lorsque les maisons spirituelles commencent à s'effondrer, elles sont censées être emmenées dans un temple bouddhiste, où les moines les détruiront avec dignité. Mais si un propriétaire estime que son esprit de maison n'a pas coupé la moutarde, la maison est déchargée sans cérémonie sur un terrain vague. À Lopburi, cet endroit de déchets était sous le figuier en pleurs en face de mon école. Comme n'importe quel enfant thaïlandais peut vous le dire, un tel traitement exaspère le sprite de la maison; ils attendent la nuit, prêts à évacuer leur spleen surnaturelle sur quiconque s'approche trop près. Pas même un dacoit qui trancherait la gorge de sa propre mère pour un tique oserait fouiller dans les débris de la maison des esprits, même si tous ont une abondance de feuilles d'or collées dessus.


Comme je l'ai dit, cet arbre de la malchance était directement en face de mon école sur une route de campagne solitaire. Mais je n'y ai jamais pensé. Derrière l'école se trouvait un cimetière chinois. Les Thaïs sont traditionnellement incinérés par les moines bouddhistes, mais les Chinois en Thaïlande ont horreur de telles choses, et travaillent toute leur vie pour s'assurer que leur corps est correctement enterré dans un caveau de pierre jusqu'à ce qu'il puisse être retourné à le village familial en Chine. Le cimetière de Lopburi, selon les rumeurs locales, contenait plusieurs cadavres chinois qui avaient été abandonnés, puisque les malheureux raideurs, quand ils étaient vivants, n'avaient pas réussi à économiser assez d'argent pour être expédiés à la maison après leur mort. Les Lopburiens superstitieux ont naturellement supposé que les fantômes de ces Chinois solitaires erraient la nuit pour déplorer leur sort et peut-être faire du mal à tout être humain qui passe. Des lumières étranges flottaient frénétiquement autour du cimetière la nuit. Probablement des lucioles; mais j'ai gardé cette pensée pour moi-même. Je ne suis pas du genre à marcher sur les orteils des autres.


Il est arrivé une soirée où j'étais resté très tard à l'école, en train de noter les papiers. Quand j'ai finalement fini j'ai levé les yeux pour voir que j'étais tout seul dans le bâtiment, et que la seule lumière était de ma lampe de bureau. Bruit troublant filtré par la nuit tropicale; le grondement et le craquement des chiens sauvages dans les broussailles, les cris étranges des oiseaux de nuit, et le drone monotone des moines bouddhistes tenant une cérémonie de crémation dans l'un de leurs nombreux temples. Je rassemblais mes papiers, vexé à l'idée de devoir rentrer à la maison. Le seul moyen de transport public qui passait par l'école était un morceau de bois, un camion qui prenait les passagers en les entassant dans le camion sur des bancs étroits. Mais il ne s'arrêterait jamais près de la figue pleure maudite après la tombée de la nuit. Je poussai une exclamation involontaire alors que, dans l'obscurité, surgissait une silhouette ressemblant étrangement à George Zucco, un acteur de films d'horreur de grade B des années 1940. Ce n'était que le veilleur de nuit qui faisait ses rondes. Il m'a gentiment offert de déverrouiller le bureau de l'infirmière afin que je puisse dormir sur un lit de camp au lieu d'avoir à braver la légion de gobelins qui m'attendait sans aucun doute juste à l'extérieur de la porte de l'école. Je l'ai remercié mais j'ai dit que l'exercice me ferait du bien. Il secoua la tête d'un air douteux et retomba dans la nuit noire.


Je me suis dirigé vers le bureau du directeur pour lui laisser les plans de leçon de ma semaine. Je n'ai pas pris la peine d'allumer la lumière du bureau. Alors que je posais mes papiers sur son bureau, un hurlement surnaturel retentit juste à côté de moi. J'ai presque sauté de mes tongs comme je l'ai vu deux yeux rouges brillants qui me regardent mal dans le noir. Quelque chose de poilu et de puissant poussait sur ma poitrine, baragouinant comme un démon; Je suis tombé en arrière et trébuché sur une corbeille. La créature a bondi sur moi alors que je laissais échapper un cri qui pouvait être entendu jusqu'à Roseville, au Minnesota. Ensuite, il était sorti de la porte. Je me suis mis à trembler à mes pieds, chancelant à la porte, redoutant le retour de tout ce qui avait essayé de m'entraîner à Hadès, et j'ai vu, assis sur ses hanches calmement mangeant une banane, un macaque. Ces singes infestaient Lopburi, et étaient connus pour leur audace, envahissant les maisons et les bureaux à la recherche de nourriture. Il donna un dernier fou fou et était parti, sautant par-dessus la rampe d'escalier et se dirigeant vers le cimetière chinois. Le veilleur de nuit m'a trouvé en train de rire hystériquement quelques minutes plus tard. Cette fois j'ai accepté avec plaisir son invitation à coucher à l'école pour la nuit. Pas à cause de soi-disant mauvais esprits. Je n'aime pas les singes.

No comments:

Post a Comment